top of page

emmanuel gardeil
Metteur en scène

Né en 1982, il découvre l'art lyrique en étant dès quinze ans accessoiriste puis assistant au sein de la compagnie Chants de Garonne dirigée par son père, Jean-François Gardeil, dans une dizaine d'ouvrages. Avec ce dernier, il co-écrit quelques années plus tard une adaptation des Dialogues des carmélites de Poulenc intitulée Blanche, où figuraient notamment Guillemette Laurens et Maryse Castets. Depuis, il a également continué sa formation comme stagiaire-assistant à l'Opéra de Paris dans une reprise de la célèbre production de Platée de Laurent Pelly.

​

Parallèlement à des études de Lettres modernes, il a été baryton pendant une dizaine d'année. Formé au CNR de Toulouse puis au département musique ancienne du CNR de Paris, il a abordé une vingtaine de rôles dans différentes compagnies, principalement en opérette et dans le répertoire mozartien.

​

En 2008, il signe sa première mise en scène avec une adaptation de L'Etoile de Chabrier pour l'association bordelaise Opéra Bastide.

​

En 2010, il crée une version réduite des Nozze di Figaro intitulée Les Noces de Figaro... ou presque pour la compagnie Chants de Garonne. Il a depuis repris cet ouvrage en collaboration avec l’orchestre Opus 13 (dir. Dominique Spagnolo) puis avec l’Ensemble Orchestral de Bordeaux (dir. Lionel Gaudin-Villard).

​

En 2011, il met en scène l'Elisir d'Amore avec Chants de Garonne puis en 2013 La Vie parisienne... ou presque. La même année, il est engagé par l’Orchestre de la Philharmonie d’Aquitaine (dir. Bruno Ricaud) pour réaliser un Don Giovanni.

​

Avec la Maîtrise Saint Joseph de Lectoure (dir. François Bonnet), il a abordé depuis 2012 trois ouvrages d'Isabelle Aboulker: Douce et Barbe-BleueMarco Polo et la Princesse de Chine et Martin Squelette.  

​

En 2016, il accède avec son équipe - Madeleine Nicollas (costumière), Jean Ghilardini (décorateur) et Marion Jouhanneau (créatrice lumières) – à la finale du concours CFPL/Théâtre des Champs-Elysées. Il reprend également sa mise en scène de Douce et Barbe-Bleue, cette fois avec la Maîtrise du Conservatoire d’Agen (dir. Bernard Janssens), puis aborde L’Orfeo de Monteverdi avec Chants de Garonne.

​

L'année suivante, il met en scène Les Brigands d’Offenbach avec Chants de Garonne, une adaptation pour enfants de La Périchole avec la Maîtrise St Joseph ainsi que Carmen avec La Fabrique Opéra Bordeaux-Aquitaine (dir. Lionel Gaudin-Villard). Il a également réalisé le livret et la mise en scène de LyriKa Broadway avec l'Ensemble Les Bagatelles (dir. Romain Dumas).

​

En 2018, il aborde Les Mousquetaires au couvent pour DivinOpera (dir. Romain Dumas), signe une mise en espace de Carmen pour la Maîtrise de l'Opéra du Rhin (dir. Luciano Bibiloni) et, pour Chants de Garonne, Le Barbier de Séville.

 

Viennent ensuite deux ouvrages légers dont il signe les adaptations: Le Directeur de Théâtre de Mozart. et Lyrico Cabaret.

​

En 2019, il retourne au bel canto avec Don Pasquale de Donizetti et prend la direction artistique de la compagnie Chants de Garonne.

​

Depuis, il a créé une adaptation en français de Hansel et Gretel de Humperdinck et prépare actuellement une Flûte enchantée pour fêter les trente ans de la compagnie.

bottom of page