top of page

LA Flûte enchantée

Opéra en deux actes de W-A. Mozart 

Composé en 1791

Livret : Emanuel Schikaneder

Sarastro : Julien Véronèse 
Reine de la nuit : Julie Mathevet
Pamina : Alexandra Dobos Rodriguez

Tamino : Olivier Montmory

Papageno : Maxime Cohen 
Papagena et première dame : 

Clémence Garcia
Deuxième dame : Margot Fillol /

Corinne Fructus

Troisième dame : Cécile Piovan

Orateur et troisième prêtre : Stéphane Morassus

Premier enfant (chanté) : Angelina Warnier 
Deuxième enfant (chanté) : Mathilde Bonnet
Troisième enfant (chanté) : Aurélie Marbié / Lili Panisset

Premier prêtre : Pierre Pujol

​

Piano: Emilie Véronèse

​

Mise en scène: Emmanuel Gardeil
Costumes  Monika Mucha et Bénédicte Bonnet
Décors : Jean Ghilardini et Scorfa
Lumières : Marion Jouhanneau

​

Choeur des Chants de Garonne et Maîtrise Saint-Joseph de Lectoure

C448B4A2-B2E4-44F0-982F-78D8CCDDF17B.jpg

Création

​

14 décembre 2021 à Agen, 

Théâtre Ducourneau

​

Reprises :

16 et 17 2021 décembre à Agen

1er août 2022 à Condom

« La Flûte enchantée est une de ces pièces capables aussi bien de charmer l’enfant que d’émouvoir jusqu’aux larmes l’homme le mieux trempé ou d’exalter le plus sage. »

​

Qui oserait contester cette remarque d’Alfred Einstein ? Cette œuvre n’est-elle pas un miracle d’universalité ? Du néophyte au plus fin mélomane, c’est l’opéra le plus chéri, celui qui ravit l’enfant qui est en chacun de nous.

L’immense succès public de l’ouvrage tient tout autant au génie de Mozart qu’à la démarche initiale du librettiste Emanuel Schikaneder : « Écrivez-moi un opéra tout à fait au goût du public viennois d’aujourd’hui ; vous pourrez satisfaire à la fois les connaisseurs et votre propre renommée, mais songez aussi, avant tout, aux gens les plus bas de toute condition. » Le germe de l’universalité était là : ne rien sacrifier -dans le fond et sur la forme- à l’ambition de cette entreprise et jouer ce chef-d’œuvre non pas au prestigieux Burgtheater de Vienne, mais au populaire Freihaustheater. Schikaneder réalisa la mise en scène et l’interprétation fut confiée à sa troupe d’acteurs-chanteurs dont maints détails sur leurs aptitudes, leurs caractères et leurs liens de parenté sont parvenus jusqu’à nous: la Reine de la nuit était la belle-soeur de Mozart, Tamino était marié à la Troisième Dame, Sarastro à Papagena, la nièce de Schikaneder jouait le premier enfant, ...

​

C’est à cette troupe que les Chants de Garonne souhaitent rendre hommage, clin d’œil au 30ème anniversaire de notre compagnie. Quelques jours avant la création de La Flûte enchantée, à quoi pouvait bien ressembler une de leurs répétitions ? C’est ce que nous allons imaginer ensemble.

bottom of page