CONCERT BRAHMS-POULENC

Concert mis en espace

 

 

LIEBESLIEDERWALZER (« valses d’amour chantées ») opus 52 de Johannes BRAHMS pour solistes, chœur mixte et piano à quatre mains

QUATUORS pour voix solistes et piano

HUIT CHANSONS FRANCAISES de Francis POULENC

 

Choix de mélodies

 

Seize solistes et choristes, deux pianistes (distribution en cours).

- Samedi 16 avril 2016, à 21h, cathédrale de LECTOURE

- Dimanche 17 avril, 16h, cathédrale de LECTOURE

- Dimanche 2 octobre, 16h, Salle des Illustres de la Mairie d’AGEN

 

Le cycle des Liebesliederwalzer (opus 52) solistes, chœur mixte et piano à quatre mains reflète l’expression romantique allemande dans ses thèmes traditionnels, et notamment les diverses facettes du sentiment amoureux. Ils donnent voix également aux émotions collectives et populaires, dans une alternance particulièrement attractive, que consacre un succès jamais démenti au concert.

Nous confions l’exécution de ces pièces au quatuor de solistes ou à un ensemble vocal, selon qu’elles émargent à l’expression individuelle ou collective.

Des figurants et des danseurs se verront confier une mise en espace, ou une chorégraphie, dans l’arc de cercle dessiné par l’ensemble vocal.

Les Huit chansons françaises de Francis POULENC prennent leur inspiration dans la musique populaire des régions françaises. Ces pièces, pour être harmoniquement subtiles, n’en gardent pas moins la fraîcheur, la franchise -et parfois la gaillardise- des terroirs qui les inspirèrent. Trésor du répertoire d’ensemble vocal a capella, ce cycle peut faire alterner les quatuors solistiques et chorales. Nous lui ajouterons, comme pour les Brahms, une petite mise en espace.